Mobirise
Mobirise

Une incursion surréaliste et poétique
dans l'histoire d'une civilisation disparue.

Mobirise

Ce spectacle n'est présentement pas disponible pour la tournée.

Mobirise

LA PLUS FANTASTIQUE DÉCOUVERTE ARCHÉOLOGIQUE, ETHNOGRAPHIQUE ET MYTHOLOGIQUE
DE BISCUITS ANTHROPOMORPHIQUES.

Vous êtes conviés à entrer dans un mystérieux petit chapiteau forain. Un écriteau indique « Musée » sur la porte, mais ce musée n'est pas comme les autres.

À l’intérieur, un guide assermenté vous invite à le suivre pour découvrir les traces d'une civilisation oubliée qui se serait essaimée des deux côtés de l'Atlantique. Cette civilisation, obsédée par la pâtisserie rituelle, laissa derrière elle une abondance de biscuits anthropomorphiques.

Le spectacle est présenté sous la forme d'un cabinet de curiosités où chaque élément (collections d'objets d'art, outils, précieuses reliques) est mis en valeur dans de petits théâtres en bois, sous des vitrines ou encore sur des pieds sculptés. Chaque objet témoigne d'une grande découverte archéologique qui est vulgarisée par les guides assermentés.

Mobirise

Cette exposition à été présentée sur le territoire français depuis 2004, sous la supervision de CréatureS Compagnie, devant un public passionné par le biscuit anthropomorphique.

Pour la première fois au Québec

En partenariat avec Les Sages Fous, de nouvelles fouilles ont été effectuées en territoire québécois. Une étonnante civilisation qui aurait, avant même les vikings, traversé l'Atlantique à bord d'embarcations confectionnées en pâte feuilletée et étanchéifiées à l'aide d'un mortier à base de crème chantilly. Tout un système de troc se serait ainsi développé autour du biscuit sec dont les nations de la vallée du Saint-Laurent étaient paraît-il particulièrement friands. Ces découvertes fondamentales pour l'histoire de notre continent seront présentées pour la première fois en Amérique.

Mobirise












«Il y a au moins trois versions
acceptables de l'Histoire;
la mienne, la vôtre et la vérité»

Pablo Cana
São Paulo, 1904

Mobirise