Mobirise

La 12e édition du Micro-festival de marionnettes inachevées,
organisé par Les Sages Fous, se réinvente pour cette édition pandémique  !

Pour cette édition spéciale, 7 compagnies québécoises et une compagnie française ont été sélectionnées pour faire une résidence de création de 1 à 3 semaines au courant de l’année 2020 - 2021.

Ces compagnies nous présenteront des formes atypiques de spectacles; petites formes, spectacles de rue, spectacles in situ, spectacle jeune public et courts-métrages. Elles investiront les espaces en transformation, dont la chapelle, le grand salon, le presbytère et le jardin. Ces lieux modulables seront adaptés selon les besoins de chaque compagnie afin de préciser et tester les bases de notre grand projet de Fabrique de théâtre insolite.

En cette période de pandémie, le monde du théâtre retourne aux sources à travers les résidences de création. Loin d'être une hibernation, cette période bouillonnante aboutira vers un printemps rempli de nouvelles oeuvres, toutes plus insolites les unes que les autres. 

PROGRAMMATION 2020/2021

*Des sorties de résidence pourraient être présentées devant public
en fonction de l'évolution des conditions sanitaires. 

LES VEUVES PARALLÈLES

Claudine Rivest
Avec la collaboration de Sophie Deslauriers et Isaac Beaudet Lefebvre
16 au 29 novembre 2020 / 15 au  21 février 2021

Nouvellement devenu « trifluvienne », Claudine et son projet Les Veuves Parallèles sont les premiers cobayes de notre laboratoire de création ! Ce grand salon a été vidé depuis peu, de tout l’entreposage muséale de la ville et nous y avons découvert tout un univers inspirant, intime et propice aux nouvelles idées ! Notre nouvelle salle de création est maintenant équipée d’un fabuleux atelier mobile, d’un espace de jeu, et de toute la sérénité nécessaire pour une « bulle » de création !

Les Veuves Parallèles sera la suite d’un premier tableau crée en 2016. Faisant écho à l’histoire de son arrière-grand-mère et à celle de sa grand-mère qui habitaient la même maison ancestrale, la dernière création de Claudine questionnera la perception, l’identité, l’inconscient et les glissements entre le réel et l’imaginaire. La robe, élément principal de la scénographie, sera à la fois le vêtement porté par l’actrice et l’objet marionnettique. L’objectif formel de cette recherche est de continuer à explorer les possibilités métaphoriques du vêtement.

PROJET DE MICRO-SÉRIE WEB

Colin St-Cyr Duhamel et Sandra Turgeon
7 au 11 décembre 2020

Très fiers d’accueillir nos deuxièmes cobayes dans le laboratoire de création ! Cette fois sous la forme d’un studio de tournage.

Le très talentueux Colin St-Cyr Duhamel a bénéficié d’une des bourses connexion création octroyée par le CAQ au cœur de la pandémie afin de créer un projet de micro-série web en utilisant comme point de départ les recherches de l’auteure Lisa Cron. Cette dernière puise au cœur de la recherche neurologie pour établir 12 principes fondamentaux de la construction de récits. Il s’agira donc de cinq épisodes ludiques et minimalistes de moins de deux minutes en marionnettes black-light. Une sorte d’essence distillée d’histoires attachantes et intrigantes. 

JACQUES & ZÉBRELLE :
TOUT N'EST PAS RELATIF 

Extravaganz’arts
Avec Cloé Lapointe, Stéphanie Belanger, Gabrielle Garant,
Geneviève Jacob et Fannie Lagrange
11 au 17 janvier 2021 / 10 au 16 mai 2021


Le théâtre de rue entre dans la Fabrique ! Cette fois-ci c’est la chapelle qui accueillera échassières et marionnettistes bien au chaud pendant le mois de janvier…et qui sortira dehors, sur la rue des Ursulines au printemps !

Aux confins du cirque, du théâtre de rue, de l'art visuel, de la magie et de la manipulation de marionnettes, le projet Jacques & Zèbrelle est résolument atypique. Les protagonistes à l'allure de cadavres exquis sont issus d'un monde imaginaire où se rejoignent les prémisses surréalistes et romantiques. Leurs têtes minutieusement confectionnées à partir de matériaux recyclés en font de véritables œuvres d'art vivantes ! Les univers poétiques, surréalistes et scientifiques se côtoient dans un spectacle participatif qui raconte la rencontre amoureuse de Jacques et Zèbrelle. 

FABRIQUE TA FABRIQUE

Projet de courts films d’animation sur le processus de création de La Fabrique de théâtre insolite
Avec Claudine Rivest et Suzie Bergeron
janvier à mars 2021


Dans le cadre du 12e Micro-Festival de marionnettes inachevées, Les Sages Fous lancent un projet pour laisser des objets raconter la fabuleuse histoire d’un grand projet inspirant d’infrastructure culturelle! Cette initiative a comme but de mettre en lumière le processus créatif et farfelu qui mène au développement de la Fabrique de théâtre insolite, un lieu dédié au processus de création en théâtre visuel.

Toutes les petites maquettes 3D, maquettes 2D, croquis, maquettes grandeur nature et objets divers qui trainent dans l’atelier, le presbytère et l’église et qui servent à la réflexion de ce projet, deviendront protagonistes !

Claudine Rivest et Suzie Bergeron, deux artistes talentueuses investiront les lieux afin de rendre vivant l’inanimé et de mettre en valeur les objets phares du projet !

Idées ingénieuses, farfelues et inventives sont au rendez-vous !!!

LA VIE SECRÈTE DES ARBRES

Théâtre du Renard
Avec Antonia Leney-Granger et Claudine Rivest
15 au 21 mars 2021 et août 2021

C’est maintenant au tour de notre jardin de recevoir un cobaye en chantier! Antonia va développer son spectacle dans notre petit laboratoire en mars, et prendre le jardin d’assaut en été.

Dans un monde fasciné voir obsédé par l’idée de progrès et de croissance, que se passerait-il si nous décidions soudainement de prêter attention à la lenteur, au minuscule, à la vie qui vis depuis des millions d’années sous des formes quasi inchangées, sous nos yeux, si près de nous qu’on ne la voit même plus ? À travers cette dernière création, Antonia visera à créer une balade extérieure visant le jeune public où chaque arrêt constitue une scène de théâtre d’objets autour de secrets de la nature. Une belle manière de transmettre des idées parfois complexes de manière accessible, ludique et sensible ! 

GRACELAND

Les Tables Tournantes
Avec Marie-Pascale Bélanger, Joanie Fortin,
Mylène Guay et Iris Richert
Du 29 mars au 9 avril 2021

Ce fier équipage diplômé du DESS en théâtre de marionnettes contemporain à l’UQUAM vient lui tester nos lieux de création au printemps !

Graceland est le nom de la maison d’Elvis Presley, là où il a vécu, là où il est mort. La compagnie a décidé de s’inspirer de cette histoire et de ce lieu pour mettre en forme un univers nostalgique et absurde, traitant des mythologies contemporaines et des figures prophétiques qui les composent. 

POMELO

Les Ombres Folles
Avec Maude Gareau, Maxime Després, Pierre Alexandre Maranda, Rodolphe St‐Arneault et Olivier Monette‐Milmore
Du 19 au 23 avril 2021 

Et voici une belle proposition en chantier pour le très jeune public cette fois-ci. Cette création, qui fera sa dernière étape chez nous, va pouvoir venir à la rencontre de quelques garderies de notre quartier.

Pomelo est un minuscule éléphant rose, né sous un pissenlit, dans un jardin. Avec humour et sensibilité, Pomelo découvre le monde qui l’entoure, avant de vivre un choc : l’arrivée de l’automne, puis de l’hiver ! Cette nouvelle production d’Ombres Folles s’annonce comme une ode à la nature et au cycle des saisons, lui qui permet de voir les choses mourir puis renaître, lui qui nous chamboule d’un extrême à l’autre. Grâce aux ombres, à la musique en direct et à la diffusion d’odeurs, Pomelo sera une expérience envoûtante et enveloppante ! 

SAUROCTONE

Les Enfants Sauvages
Avec Alan Payon et Alexandre Santiago
Du 17 au 31 mai 2021


Depuis son passage au Micro-Festival en 2018, Alan rêve de revenir à Trois-Rivières. Nous sommes très fiers d’accueillir cette compagnie française pleine d’espoir dans notre Fabrique en devenir !

Sauroctone est une performance hybride mêlant la marionnette et la danse au théâtre d'ombres colorées. Construit comme un poème ultra-visuel qui interroge la force créatrice de l'artiste, le personnage que nous découvrons va subir différentes étapes d'une transformation. Jouant avec les codes des films d'horreur, la chorégraphie est faite de spasmes d'où surgissent les parties d'un autre corps, celui de la marionnette, mais que représente-t-elle ? Va-t-elle dévorer le danseur ? L'effacer complètement ? Tout semble d'abord effrayant, mais en tendant l'oreille vers sa voix intérieure, le personnage va pouvoir être guidé à travers les chemins sinueux de son imaginaire. Qu'adviendra-t-il de lui ? 

UN ROYAUME

Aluma
Avec Lucile Prosper
Dates à confirmer en octobre 2021


Tous ceux qui connaissent Lucile et Mathieu témoignent de leur persévérance et leur amour du milieu. Nous sommes fiers que ces « bonnes âmes » de la marionnette soient nos derniers cobayes avant le chantier !

Un Royaume est la mise en scène du procès contre Bonsanté et autres géants de l'industrie agrochimique pour écocide et atteinte au droit à l'alimentation. Évènement où le public sera le jury qui devra voter de la culpabilité ou non de Bonsanté et de sa possible sentence. Beaucoup de citoyens se sentent oubliés dans certaines décisions écologiques. Ici, la compagnie laissera l’opportunité aux spectateurs de se faire entendre. Pour cela, ils auront le devoir de voter, à bulletin secret, sur la culpabilité ou non de Bonsanté pour écocide et atteinte aux droits à l'alimentation.

Mobirise

Design a website - Check it