Mobirise

OUVERTURE OFFICIELLE PRÉVUE - 2022


UN LIEU DÉDIÉ AU PROCESSUS DE CRÉATION

La Fabrique de théâtre insolite, lieu de création et diffusion de la compagnie Les Sages Fous, ouvrira ses portes à la fin de l'année 2022. Ce lieu inspirant se spécialisera dans la création de nouvelles œuvres théâtrales marginales, périphériques, hybrides et non conventionnelles. Par l’accueil, en résidence de création, d’artistes d’ici et de l’étranger, la Fabrique de théâtre insolite donnera accès, à toute la population, à des spectacles variés, avant-gardistes et de calibre international.


PRÉFIGURATION 2019 - 2021

Les Sages Fous veulent créer un véritable engouement pour la Fabrique de théâtre insolite, en suscitant un sentiment d'appartenance de la part des citoyens de Trois-Rivières et des environs et du milieu de la marionnette. Malgré des installations techniques minimales actuelles, le projet de préfiguration est une occasion de valider les grandes orientations du projet et de perfectionner nos idées ! 


LA GENÈSE D'UN PROJET DE TRANSFORMATION

Depuis 2007, Les Sages Fous ont implanté leur atelier dans la salle paroissiale adjacente à l’église Saint-James. Ce lieu de création inspirant, situé dans le Vieux-Trois-Rivières, a inscrit Les Sages Fous au coeur de leur ville d’adoption. Il est devenu au fil des années le quartier général des évènements organisés par la compagnie.

En 2016, Les Sages Fous ont présenté un projet d’occupation de ce complexe patrimonial exceptionnel à Culture Trois-Rivières et à la Ville de Trois-Rivières. Celles-ci se sont montrées emballées et, dès 2017, des rencontres ont été organisées pour la mise en oeuvre du projet de Fabrique de théâtre insolite.

Grande ouverture en 2022

Six ans de travail acharné plus tard, notre ambitieux projet dédié au processus de création verra le jour en hiver 2022-2023. Après avoir bourlingué de par le monde avec nos spectacles forains, nous aurons enfin un lieu qui nous permettra une présence à l’année, locale et durable, dans notre ville et notre région. Nous pourrons ainsi faire profiter pleinement les publics d’ici de tous les contacts,
réseaux et connaissances acquises sur deux décennies de présence internationale.

La Fabrique concrétisera une démarche organique que nous échafaudons à l’huile de coude depuis les débuts de la compagnie : établir à Trois-Rivières une oasis accueillante pour les créateurs en théâtre visuel du monde entier, impliquer notre public hétéroclite dans le processus de création, investir des lieux non conventionnels avec nos spectacles et ceux que nous invitons dans notre ville.

Faire de Trois-Rivières un pôle en théâtre visuel qui fera rayonner le Québec à l’étranger.

Mobirise

ARTISTES
EN VISITE
2018 - 2020

Découvrez les artistes
de passage lors
de la préfiguration
du projet.

Mobirise

CARNET
DE CROQUIS


Esquisses et croquis
d'un projet de 
transformation

Mobirise

CE QUE LES MÉDIAS
EN DISENT ...


Couverture médiatique
du projet de 
Fabrique de théâtre insolite


« La Fabrique des Sages Fous est un lieu habité de passion pour le métier, pétri d’amour pour les artistes et le public, et nourri d’attention à la qualité et à la pertinence des propositions artistiques. »
Julie Linquette, Compagnie StultiferaNavis (France), 2019


« Je souhaite avec ferveur que la Fabrique de Théâtre insolite puisse exister et jouer ce rôle essentiel à l’épanouissement du milieu mauricien, à l’affirmation de son identité et à sa qualité de vie. »
Marie-Josée Plouffe, enseignement de l’art dramatique, UQTR, 2019


« Ce projet de Fabrique de théâtre insolite est, de façon très sensible, pensé par et pour les artistes, et je ne peux qu’espérer qu’il verra le jour et contribuera à changer durablement le paysage de la création insolite »
Dinaïg Stall, Coordonnatrice du DESS
en théâtre de marionnettes contemporain de l’UQAM, 2019

Mobirise
Mobirise

Made with Mobirise - Go now