Mobirise

EN ROUTE VERS LE CHANTIER

Mobirise

PREMIÈRE ÉTAPE - L'AVANT-PROJET

En 2016, Les Sages Fous ont présenté un projet d’occupation de ce complexe patrimonial exceptionnel à Culture Trois-Rivières et à la Ville de Trois-Rivières. Celles-ci se sont montrées emballées et, dès 2017, des rencontres ont été organisées pour la mise en oeuvre du projet de Fabrique de théâtre insolite.

Par la suite, Les Sages Fous ont élaboré un avant-projet afin de le présenter au Ministère de la Culture et des Communications. En juillet 2020, au bout de quatre années de travail sans relâche, le ministère  autorisa un accord de principe et un investissement de 4,8 M$ dans ce projet d'infrastructure culturelle qui permettra de convertir le site patrimonial des Récollets-de-Trois-Rivières en un lieu unique au Québec dédié à la marionnette et à l’imaginaire. Ce fut un jour merveilleux et palpitant !

Mobirise

DEUXIÈME ÉTAPE
LE PROGRAMME FONCTIONNEL TECHNIQUE

Les Sages Fous sont actuellement dans une étape cruciale du projet; l'élaboration du programme fonctionnel technique. Ce document servira à préciser le projet et à déterminer un échéancier réaliste et les coûts détaillés du projet. 

Entouré d'une équipe dynamique composée d'un gestionnaire de projet, d'architectes, d'ingénieurs, de scénographes, d'acousticiens, d'archéologues et supporté par Culture Trois-Rivières, la Ville de Trois-Rivières et le Ministère de la Culture et des Communications, le projet crée un consensus et avance à un rythme soutenu.

Cette étape culminera vers une entente de principe du Ministère de la Culture et des Communications, qui viendra autoriser le début des travaux de transformation du bâtiment.

La troisième étape constituera la phase de conception, sous forme de plans et devis et la dernière étape verra les pelles mécaniques envahirent les lieux afin de préparer l'inauguration vers le début de l'année 2023.

Ce projet d'infrastructure culturelle est rendu possible grâce au soutien financier du Ministère de la Culture et des Communications du Québec,
la Ville de Trois-Rivières et Culture Trois-Rivières.

Mobirise

Created with Mobirise website template