Mobirise

HISTORIQUE DU PROJET

LA GENÈSE D'UN PROJET DE TRANSFORMATION

Depuis 2007, Les Sages Fous ont implanté leur atelier dans la salle paroissiale adjacente à l’église Saint-James. Ce lieu de création inspirant, situé dans le Vieux-Trois-Rivières, a inscrit Les Sages Fous au coeur de leur ville d’adoption. Il est devenu au fil des années le quartier général des évènements organisés par la compagnie.

PROBLÉMATIQUE
- Manque d’espace pour toutes les activités de la compagnie
- Les équipements et les espaces de création et de diffusion sont inadéquats
- Les Sages Fous sont à l’étroit et leur développement est freiné

Mobirise

Depuis 2016, les saltimbanques que nous sommes se sont mis « le bras dans l’engrenage », rien de moins!

Monter un projet d’infrastructure culturelle, ce n’est pas comme faire un spectacle ! C’est du travail dans l’ombre, de la coordination, de la vigilance de tous les instants, de la rédaction de textes, de budgets, d’échéanciers, de multiples rencontres de travail avec des architectes, des ingénieurs, des arpenteurs, des scénographes et des acousticiens. Il y a aussi des archéologues, des avocats et des notaires !

Ce sont plusieurs dossiers et des milliers de pages, d’annexes et d’addendas ! Ce sont des études, des permis et beaucoup d’attente ! C’est énormément de stress et d’urgences à régler…

Pour notre petite compagnie, le chemin a été ardu. Nous étions souvent loin du bonheur de la création, mais ce bâtiment nous a ensorcelé et sa promesse nous a donné du courage.

Mobirise

GRANDES ÉTAPES DU PROJET 

Mobirise

2016 - 2017
DÉMARRAGE DU PROJET

Des rencontres sont organisées pour mettre en lien les acteurs locaux liés à ce projet et pour explorer les possibilités de financement permettant aux Sages Fous de créer un lieu insolite unique. 

Mobirise

2018
DÉFINITION

Dès le début du projet, l'embauche d'un consultant en immobilisation culturelle s'est avéré une étape décisive au succès du projet.

L’année 2018 a été consacrée à un processus de définition du projet, identification des enjeux, évaluation et proposition de modèles, accompagnement professionnel, recherche de financement et gestion de ressources dans le but de produire les documents nécessaires au dépôt de projet d’immobilisation pour le Ministère de la Culture et des Communications (MCCQ) et de Patrimoine canadien (PCH).

Mobirise

Pour garantir la réalisation de ce projet, Les Sages Fous ont mis en place une structure d’encadrement efficace pour se faire accompagner professionnellement afin d’assurer le succès à chacune des phases de développement du projet.

Ses démarches ont nécessité la mobilisation de l’équipe des Sages Fous de façon particulièrement intense !

Mobirise

2018 à 2021
PRÉFIGURATION

Avant même de se lancer dans les rénovations et malgré des installations techniques minimales, le projet de préfiguration  de la programmation fut une occasion de valider les grandes orientations du projet et de perfectionner nos idées ! 

Mobirise

2019
FINANCEMENT

Un groupe de travail est formé afin de produire tous les documents nécessaires au financement du projet par la Ville de Trois-Rivières, le Ministère de la Culture et des Communications du Québec et Patrimoine Canadien.

Le groupe de travail consulte régulièrement ses partenaires et une communication constante est établi afin de mener le projet à bon port.

La rédaction d'un PFS (Programme Fonctionnel Sommaire) permet enfin de soumettre le projet au Ministère de la Culture du Québec et son acceptation constitue le début du processus officiel de financement.

2019
LES SAGES FOUS INVESTISSENT LES LIEUX

Mobirise

2020
ACCORD DE PRINCIPE

Le ministère de la Culture et des Communications accorde 4,8 M$ pour le projet de Fabrique de théâtre insolite. 

Sur la photo, on retrouve Jacob Brindamour, directeur général des Sages Fous, la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, Jean Lamarche, maire de Trois-Rivières et South Miller, directrice artistique des Sages Fous. (photo: SYLVAIN MAYER)

Mobirise

2020
PROGRAMME FONCTIONNEL TECHNIQUE

Suite à l'accord de principe du MCC, nous avons engagé une firme d’expert-conseil en gestion de projets, Strategia Conseil, ayant une vaste expérience dans la transformation de bâtiments patrimoniaux.

Nous avons ensuite monté une équipe chevronnée pour réaliser cette fois le Programme fonctionnel et technique (PFT), qui est le programme de construction.

Mobirise

C’est la réputée firme d’architectes Chevalier Morales qui a été embauchée pour piloter le PFT, entourée de professionnels d’expérience (acousticiens, scénographes, archéologue et quatre disciplines d’ingénierie).

C’est donc avec cette merveilleuse équipe que nous avons rédigé le PFT de la Fabrique de théâtre insolite. Ce document fut réalisé en processus de conception intégré et chaque étape validée auprès de la Direction régionale du MCC, mais aussi de la Direction des immobilisations ainsi que de la Direction du patrimoine.

Mobirise

2021
ANNONCE OFFICIELLE

L’annonce d’un octroi fédéral vient clore officiellement le montage financier de la Fabrique de théâtre insolite des Sages Fous.

Lors de l’annonce, on retrouvait, de gauche à droite: Sylvain Longpré, directeur technique des Sages Fous, le maire de Trois-Rivières Jean Lamarche, Anne-Marie Lafontaine du conseil d’administration des Sages Fous, Stella Montreuil, présidente de Culture Trois-Rivières et le ministre de Patrimoine canadien Steven Guilbeault. (Photo: Stéphane Lessard.)

Mobirise

2021
PLANS ET DEVIS

- Plus de 400 heures de réunions avec l’équipe de conception : architectes (Chevalier Morales) ; ingénieurs électromécaniques (Pageau Morel), Structure (GeniMac), Civil (Gravitaire), Acoustique (WSP), Scénographie (Mario Brien), Archéologie (Artefactuel), Gestion de projet (Strategia Conseil)

Mobirise

- Des centaines d’heures de révisions de plans, devis, ententes, contrats, etc

- Finalisation du montage financier avec tous les partenaires (Ville de Trois-Rivières, MCC, PCH, Culture Trois-Rivières)

- Négociation des ententes financières avec la Banque Royale / Investissement Québec

Mobirise


- Début du travail avec le comité d’intégration des arts à l’architecture

- Ouvertures exploratoires un peu partout (des dizaines de trous!)

- Numérisation 3D de tout le bâtiment par la firme IScan3D

- Explorations du potentiel archéologique par la firme Artefactuel

- Début du grand déménagement

Mobirise

2022
DÉBUT DU CHANTIER

Une conférence de presse est tenu afin d'annoncer officiellement le début du chantier de construction. Des visites publiques sont également organisées pour permettre à la population d'y jeter un dernier coup d'oeil avant la grande transformation.

Sur la photo, on retrouve Stella Montreuil, présidente de Culture Trois-Rivières, Les Sages Fous (Sylvain Longpré, directeur technique, Jacob Brindamour, directeur général et south Miller, directrice artistique) et Jean Boulet, député de Trois-Rivières, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, ministre responsable de la région de la Mauricie

Mobirise

2022
CHANTIER

L'aboutissement du projet s'est décliné en plusieurs appels d'offre pour trouver les entrepreneurs qui concrétiseront nos idées les plus farfelues et les plus sages!

Therrien entrepreneur général fut mandaté pour réaliser les travaux de construction, tandis que les différents mandats en scénographie ont été accordés à Solotech, XYZ technologie culturelle et ProScène Dauphinais.


Mobirise

2023
FIN DU CHANTIER

Tout au long du chantier, Les aspects patrimoniaux, archéologiques, structuraux et scénographiques ont été abordés avec agilité par les professionnels et les entrepreneurs, qui ont tous travaillé avec coeur dans le souci d'un travail bien fait.

Il reste encore beaucoup d'achats de matériel, de finition, de formations et de reddition de compte à finaliser, mais on voit enfin le bout du tunnel!

Mobirise

2024
OUVERTURE

Sept ans de travail acharné plus tard, notre ambitieux projet dédié au processus de création voit le jour en novembre 2023.

Après avoir bourlingué de par le monde avec nos spectacles forains, nous aurons enfin un lieu qui nous permettra une présence à l’année, locale et durable, dans notre ville et notre région.

Nous pourrons ainsi faire profiter pleinement les publics d’ici de tous les contacts, réseaux et connaissances acquises sur deux décennies de présence internationale. 

Ce projet d'infrastructure culturelle est rendu possible
grâce au soutien financier
du Ministère de la Culture et des Communications du Québec, 
Patrimoine Canadien, la Ville de Trois-Rivières et Culture Trois-Rivières.

AI Website Generator