Mobirise

14e édition - MICRO-FESTIVAL DE MARIONNETTES INACHEVÉES 2025
21 et 22 novembre 2025

BILLETS EN VENTE ICI

TiDEVANN

Kattas Figurteater (Norvège)
Henriette G. Kihle et Tuva Synnevåg

Une petite fille qui vit seule sur un récif dans le grand océan. Un jour, un livre dérive sur le rivage. Le livre montre un monde extérieur. Elle n'est peut-être pas tout à fait seule au monde. Elle part à la découverte du monde pour voir s'il n'y aurait pas quelqu'un d'autre.

Cette résidence est offerte dans le cadre du programme de résidence de recherche et développement en arts de la marionnette en Norvège, en partenariat avec le Conseil des Arts et de Lettres du Québec et Fossekleiva Kultursenter.

CORPOSCOPIE

Confettis sauvages (Montréal)

Corposcopie est une installation poétique composée de cercles à broder suspendus, formant un espace intime où l’artiste se raconte à travers le corps. Ce projet explore le corps dans toutes ses dimensions : l’image que l’on projette, la beauté, le poids, l’héritage familial, la maternité, la santé physique et mentale, le deuil.

LE GRAND CIRQUE AQUATIQUE

Laurent Steppé (Belgique)

Un jour, on leur a dit qu’il valait mieux ne plus exercer leur métier avec des animaux sauvages.
De père en fils, de génération en génération, la famille Anderson s’était illustrée dans son grand cirque aquatique.
Dauphins, chacals, phoques, otaries : autant de partenaires de jeu, de compagnons de scène, jusqu’à ce funeste 19 décembre 2013.
Ce jour-là, le couperet tomba : une interdiction, jugée nécessaire, mit fin à une pratique désormais considérée comme hors du temps, hors d’une époque.

Il fallut alors s’adapter, reconstruire, redéfinir ce qu’était le cirque aquatique.
De mémoire d’homme, nul n’aurait imaginé faire autre chose.
Puis vint la crise financière.
Puis la pandémie.
Les intermittents du spectacle, jugés « non essentiels », disparurent peu à peu, certains se noyant symboliquement dans les eaux douces de l’oubli.

Du cirque Anderson, il ne reste plus qu’un nom, un homme : le vaillant Arestrup.
Lui seul continua, même après la loi du 26 octobre 2022 qui réduisit drastiquement l’usage de l’eau à des fins non essentielles.
Contre vents, marées et sécheresses, il persista.

Et ce soir, mesdames et messieurs, pour vous :
Le Grand Cirque Aquatique — sans animaux, et sans eau.(enfin une petite partie seulement….)

SENTENCE DESIRE

Robin Puyk (Pays-Bas)

Une jeune femme se découvre à travers le temps qui passe. Entre passé, présent et avenir, elle cherche sa place et sa propre forme. Sentence Desire est une plongée poétique et visuelle dans la transformation de soi, entre rêve et réalité.


Robin Puijk est une jeune artiste et créatrice de théâtre de marionnettes originaire des Pays-Bas. Formée au Magisch Theater de Maastricht, elle explore les liens entre arts visuels, poésie et mouvement. 

SAY MAMA

Brzezinski & Schap (États-Unis)

Dans l'univers d'une maison de poupée miniature d'une beauté envoûtante, Say Mama explore l'expérience isolante et terrifiante de la nouvelle parentalité. Ce voyage psychologique suit une mère qui, en essayant de calmer son bébé une nuit, rencontre une transformation cauchemardesque des ombres à l'intérieur de la maison de poupée. Interprétée par Libby Schap.

COSMOS ET DÉBRIS

Les Sages Fous 

Dans la terre de leurs Jardins intérieurs, un univers s’éveille.
De ses racines naît un arbre, et autour de lui, la vie se met à vibrer — insectes, ombres, souffles et lueurs.

Les Sages Fous font pousser un monde où le rêve germe et le mystère s’enracine.

AI Website Builder