RÉSIDENCES ARTISTIQUES

Depuis l'année 2023, La Fabrique de théâtre insolite accueille des artistes de partout afin d'investir les nouveaux lieux et de stimuler la création de nouvelles oeuvres en marionnettes et théâtre d'objets.  

RÉSIDENCES 2024 - 2025

DISGRACELAND

Collectif Les Tables Tournantes
5 au 16 février 2024 / 8 au 21 avril 2024

Graceland est le nom de la demeure d’Elvis Presley, là où il a vécu, là où il est mort. Disgraceland est une vision imaginée de ce lieu culte ; une incursion dans l’intimité d’une icône ; une fantaisie marionnettique librement inspirée de la vie du King, orchestrée par quatre bonnes et un ours en peluche.

Texte : Joanie Fortin, Mylène Guay et Iris Richert
Mise en scène, scénographie et marionnettes :
Marie-Pascale Bélanger, Joanie Fortin, Mylène Guay et Iris Richert
Aide à la conception sonore : Martin Tétreault 

LES VEUVES PARALLÈLES

Claudine Rivest
Avec la collaboration de Sophie Deslauriers et Isaac Beaudet Lefebvre

Nouvellement devenue « trifluvienne », Claudine et son projet Les Veuves Parallèles sont les premiers cobayes de notre laboratoire de création ! Ce grand salon a été vidé depuis peu, de tout l’entreposage muséal de la ville et nous y avons découvert tout un univers inspirant, intime et propice aux nouvelles idées. Notre nouvelle salle de création est maintenant équipée d’un fabuleux atelier mobile, d’un espace de jeu, et de toute la sérénité nécessaire pour une « bulle » de création !

RÉSIDENCES PASSÉES  2023 - 2024

POUR LA VIE

Le Théâtre à Bout Portant (Saguenay)
9 au 20 janvier 2024


Dans son petit salon coquet, alors qu’elle doit irrémédiablement plier bagage, une dame âgée nous transporte à travers différents moments importants de sa vie. Les objets qui entourent son quotidien et qui peuplent son salon lui rappelle celle qu’elle a été : un parcourt où nous suivons la femme, la conjointe, la mère, et ce qu’elle a accompli. Une multitude de procédés scéniques et d’objets ingénieux sont utilisés pour apporter le spectateur dans un touchant voyage dans le temps, et ce au fil d’une voix et d’un corps chambranlants, délicats et fragiles.

Un univers à la fois touchant et empreint de magie.
Une ode à la vie, à la sagesse et à la femme.

Idéation, Mise en scène, actrice : Vicky Côté
Assistance à la mise en scène : Lucile Prosper
Conseiller à la manipulation et aux chorégraphies : Denys Lefebvre
Lumière : Mathieu Marcil

Crédit photo : Patrick Simard

 

ORANGE AU PAYS DES ANGLES

Les Enfants Sauvages (France)
4 au 16 décembre 2023

Création du texte lauréat d'Autre chose est possible

Avec Dorian Baste, Boualeme Bengeddach, Angélique Friant, Sylvain Ménard, Alan Payon, Cléo Pringigallo. 

INCARNATIONS TRANSITOIRES

Céline Chevrier, en compagnie d'Andrea Niño, Kristina Troske et Zeneli Codel
25 novembre au 1er décembre 2023


Incarnations transitoires est un projet de recherche et création en cours depuis l’automne 2021. Il s’articule d’une part autour de la volonté d’explorer le potentiel dramaturgique du théâtre de matière, en privilégiant de grands volumes de matériaux bruts. D’autre part il s’inscrit dans la volonté de mettre un corps en mouvement en relation avec ces matières qui s’animent et se transforment. L’idée est de transposer, d’extérioriser des états intérieurs passagers, mais envahissants, en des masses mouvantes qui interagissent avec le corps, de manières parfois abstraite, poétique, ludique.


 

Best AI Website Creator