RÉSIDENCES ARTISTIQUES

La Fabrique de théâtre insolite accueille des artistes de partout afin d'investir les nouveaux lieux et de stimuler la création de nouvelles oeuvres en marionnettes et théâtre d'objets.  

RÉSIDENCES À VENIR   2024 - 2025

RADIOACTIVE

Mafalda Silva (Norvège)
Résidence croisée Norvège / Québec

en partenariat avec le Conseil des Arts et des Lettres du Québec
Octobre à décembre 2024

« Le professeur Marie Curie boit une gorgée de la fiole posée sur sa table de chevet. Les plis fins et ridés de son cou bougent progressivement à mesure que le liquide visqueux descend dans sa gorge. La déglutition est laborieuse, comme elle l'a souvent été au cours des deux derniers mois. Avec une certaine déception, le professeur constate que l'analgésique ne semble pas atténuer la douleur comme il le faisait habituellement. Elle réfléchit quelques instants à la signification de cette évolution, avant qu'une toux brutale ne s'empare d'elle. »

« Radioactive » débute dans les dernières semaines de la vie de Marie Curie, la brillante scientifique polonaise célèbre pour ses recherches révolutionnaires sur les éléments radioactifs et leurs propriétés. Au début du XXe siècle, elle a travaillé avec passion et sans relâche sur ce domaine de la physique jusqu'alors inconnu, en compagnie de son mari Pierre, au prix de leur santé personnelle.

COSMOGONIE DOMESTIQUE

Claudine Rivest (Trois-Rivières)
21 au 25 octobre / 18 au 22 novembre 2024

Cosmogonie domestique est une recherche autour de la création de théâtre intimiste pour un spectateur à la fois. Inspirés des mythes qui peuplent l’espace domestique, c'est-à-dire les croyances qui concerne la vie à la maison et en famille. Le spectacle de se décline en de petites mises en scènes en boite présentées sous forme d’exposition en invitant les spectateurs à les manipuler eux-mêmes ou sous forme de performance théâtrale en allant à la rencontre de spectateurs dans différents lieux. 

INCARNATIONS TRANSITOIRES

Céline Chevrier (Montréal)
en compagnie d'Andrea Niño, Nancy Longchamp et Zeneli Codel
Novembre 2024

Incarnations transitoires est un projet de recherche et création en cours depuis l’automne 2021. Il s’articule d’une part autour de la volonté d’explorer le potentiel dramaturgique du théâtre de matière, en privilégiant de grands volumes de matériaux bruts. D’autre part il s’inscrit dans la volonté de mettre un corps en mouvement en relation avec ces matières qui s’animent et se transforment. L’idée est de transposer, d’extérioriser des états intérieurs passagers, mais envahissants, en des masses mouvantes qui interagissent avec le corps, de manières parfois abstraite, poétique, ludique.

RÉMINESCENCE

Sophie Deslauriers (Montréal)
Novembre 2024

Sophie Deslauriers a eu la chance de faire une première étape de recherche lors d'une résidence en Finlande en novembre 2023.

Avec « Réminiscence » (titre de travail), elle questionne le rapport à la performance dans le théâtre de marionnettes. Curieuse d’explorer différentes possibilités de représentations et d’interactions avec le public, elle crée une installation performative composée de tableaux animés. Dans un univers mystérieux et onirique, elle vous invite à découvrir un théâtre miniature inspiré par les paysages nordiques de la forêt dans lesquelles évoluent les personnages sortis tout droit d’un conte. Elle nous parle de l’enfance, de la mort, du deuil, et de la résilience, à travers une narration visuelle épurée. On assiste alors à un spectacle tout en finesse sur la métamorphose, le passage de l’enfance à la vie adulte, la fragilité de la vie.

Avec l’accueil en résidence de La Fabrique de théâtre insolite pour le Micro festival de théâtre inachevé qui aura lieu fin Novembre 2024, nous aurons les moyens de vous dévoiler une nouvelle étape de cette recherche-création. 

RÉSIDENCES PASSÉES  2023 - 2024

LE MONDE AU COMPLET

PUPULUS MORDICUS - Pierre Robitaille
17 au 21 juin 2024

Le monde au complet raconte l’histoire d’un professeur de solfège qui prend un élève sous son aile. La musique ne sera qu’un prétexte pour ouvrir cet enfant au monde. Un spectacle sur la transmission, la mémoire et l’amitié intergénérationnelle. 

LA GUERRE DES BOUTONS

TENON MORTAISE
Denys Lefevbre et Diane Loiselle
17 au 30 juin 2024

Des bandes d’enfants de deux villages voisins s’affrontent dans des champs. Ils courent à travers la campagne, organisent des expéditions punitives et dérobent les boutons de la bande adverse pour en faire un butin.

LES VEUVES PARALLÈLES

Claudine Rivest
Avec la collaboration de Sophie Deslauriers et Isaac Beaudet Lefebvre
Printemps 2024


Nouvellement devenue « trifluvienne », Claudine et son projet Les Veuves Parallèles sont les premiers cobayes de notre laboratoire de création ! Ce grand salon a été vidé depuis peu, de tout l’entreposage muséal de la ville et nous y avons découvert tout un univers inspirant, intime et propice aux nouvelles idées. Notre nouvelle salle de création est maintenant équipée d’un fabuleux atelier mobile, d’un espace de jeu, et de toute la sérénité nécessaire pour une « bulle » de création !

DISGRACELAND

Collectif Les Tables Tournantes
5 au 16 février 2024 / 8 au 21 avril 2024

Graceland est le nom de la demeure d’Elvis Presley, là où il a vécu, là où il est mort. Disgraceland est une vision imaginée de ce lieu culte ; une incursion dans l’intimité d’une icône ; une fantaisie marionnettique librement inspirée de la vie du King, orchestrée par quatre bonnes et un ours en peluche.

Texte : Joanie Fortin, Mylène Guay et Iris Richert
Mise en scène, scénographie et marionnettes :
Marie-Pascale Bélanger, Joanie Fortin, Mylène Guay et Iris Richert
Aide à la conception sonore : Martin Tétreault 

POUR LA VIE

Le Théâtre à Bout Portant (Saguenay)
9 au 20 janvier 2024


Dans son petit salon coquet, alors qu’elle doit irrémédiablement plier bagage, une dame âgée nous transporte à travers différents moments importants de sa vie. Les objets qui entourent son quotidien et qui peuplent son salon lui rappelle celle qu’elle a été : un parcourt où nous suivons la femme, la conjointe, la mère, et ce qu’elle a accompli. Une multitude de procédés scéniques et d’objets ingénieux sont utilisés pour apporter le spectateur dans un touchant voyage dans le temps, et ce au fil d’une voix et d’un corps chambranlants, délicats et fragiles.

Un univers à la fois touchant et empreint de magie.
Une ode à la vie, à la sagesse et à la femme.

Idéation, Mise en scène, actrice : Vicky Côté
Assistance à la mise en scène : Lucile Prosper
Conseiller à la manipulation et aux chorégraphies : Denys Lefebvre
Lumière : Mathieu Marcil

Crédit photo : Patrick Simard

 

ORANGE AU PAYS DES ANGLES

Les Enfants Sauvages (France)
4 au 16 décembre 2023

Création du texte lauréat d'Autre chose est possible

Avec Dorian Baste, Boualeme Bengeddach, Angélique Friant, Sylvain Ménard, Alan Payon, Cléo Pringigallo. 

INCARNATIONS TRANSITOIRES

Céline Chevrier, en compagnie d'Andrea Niño, Kristina Troske et Zeneli Codel
25 novembre au 1er décembre 2023


Incarnations transitoires est un projet de recherche et création en cours depuis l’automne 2021. Il s’articule d’une part autour de la volonté d’explorer le potentiel dramaturgique du théâtre de matière, en privilégiant de grands volumes de matériaux bruts. D’autre part il s’inscrit dans la volonté de mettre un corps en mouvement en relation avec ces matières qui s’animent et se transforment. L’idée est de transposer, d’extérioriser des états intérieurs passagers, mais envahissants, en des masses mouvantes qui interagissent avec le corps, de manières parfois abstraite, poétique, ludique.


 

Drag and Drop Website Builder