PROGRAMMATION

LA FABRIQUE DE THÉÂTRE INSOLITE À TROIS-RIVIÈRES

Mobirise

Durée : 55 minutes
Fabrique de théâtre insolite - 787, rue des Ursulines, Trois-Rivières
BILLETS EN VENTE ICI

Disgraceland est un spectacle dans lequel quatre femmes de chambre déconstruisent l’icône d'Elvis Presley par l’intermédiaire de la marionnette et du platinisme (art consistant a détourner les tourne-disques comme instruments de musique).

Mobirise

Fabrique de théâtre insolite - 787, rue des Ursulines, Trois-Rivières
BILLETS EN VENTE BIENTÔT

Minuscule et Grandiose vous convie à une cérémonie dans un jardin de nuit. À travers le bourdonnement des ruches et les chants de criquets, il y a quelque chose de chimérique qui se cache, presque imperceptible sous le bruissement. Vous passez le seuil de la porte, la végétation vous a suivi et c’est déjà une autre dimension, c’est un jardin intérieur.

Dans cet univers se trament des métamorphoses où le végétal et l’architectural s’entrelacent dans des changements d’échelles et de natures. Entre vivant et inanimé, entre minuscule et grandiose. Là où insectes et humains se confondent, où les chenilles deviennent des papillons, où il y a promesse de renouveau.

ÉVÉNEMENTS PASSÉS

Mobirise

Les veuves parallèles dresse un portrait de famille onirique où se côtoient le terrifiant et le banal. À travers l’histoire d’Amanda, restée muette pendant les 18 dernières années de sa vie, cette œuvre s’interroge sur la transmission de la mémoire entre femmes de différentes générations. Voguant entre le réel et l’imaginaire, la table de la salle à manger devient le théâtre par lequel le passé refait surface. Au son du violon, des fragments de vie chargés de secrets s’enchaînent et se superposent aux gestes du quotidien. Une invitation à entrer dans l’univers insaisissable de la mémoire.


Mobirise

Dans son petit salon coquet, alors qu’elle doit irrémédiablement plier bagage, une dame âgée nous transporte à travers différents moments importants de sa vie. Les objets qui entourent son quotidien et qui peuplent son salon lui rappelle celle qu’elle a été : un parcourt où nous suivons la femme, la conjointe, la mère, et ce qu’elle a accompli. Une multitude de procédés scéniques et d’objets ingénieux sont utilisés pour apporter le spectateur dans un touchant voyage dans le temps, et ce au fil d’une voix et d’un corps chambranlants, délicats et fragiles. Un univers à la fois touchant et empreint de magie
Une ode à la vie, à la sagesse et à la femme.

Sortie de résidence : 19 janvier 2024 - 17h30
Fabrique de théâtre insolite - 787, rue des Ursulines, Trois-Rivières

Mobirise

L'auteur canadien David Baudemont, avec "Orange au pays des Angles", est le lauréat de l'appel à textes francophones à destination de la marionnette Autre chose est possible, lancé par les Enfants Sauvages, au FMTM 2021. Cette création est donc la conclusion d’une incroyable aventure collective, qui a regroupé 34 auteur.rice.s, 42 lecteur.rice.s, 12 metteur.se.s-en-scène, 36 comédien.ne.s, et des centaines de spectateur.rice.s…

Ce texte tout public de David Baudemont est une ode à la différence qui fait la part belle à la poésie des mathématiques. Il interroge la notion de "règles", doit-on toujours les respecter ? Parfois jusqu'à l'absurde ? Les règles nous privent-elles de notre singularité ? Dans la pièce, tout oppose Orange et Triangle Rectangle... Comment peuvent-ils devenir amis ?

Le propos de David Baudemont est absolument universel, et plus que jamais nécessaire : la différence est une richesse...
... Peut-être suffit-il...
... d'arrondir les angles... ?

Sortie de résidence : 12 décembre 2024 - 14H
Destiné à un public enfant
Fabrique de théâtre insolite - 787, rue des Ursulines, Trois-Rivières

Mobirise

Incarnations transitoires est un projet de recherche et création en cours depuis l’automne 2021. Il s’articule d’une part autour de la volonté d’explorer le potentiel dramaturgique du théâtre de matière, en privilégiant de grands volumes de matériaux bruts. D’autre part il s’inscrit dans la volonté de mettre un corps en mouvement en relation avec ces matières qui s’animent et se transforment. L’idée est de transposer, d’extérioriser des états intérieurs passagers, mais envahissants, en des masses mouvantes qui interagissent avec le corps, de manières parfois abstraite, poétique, ludique.

Sortie de résidence : 1er décembre 2023
Fabrique de théâtre insolite - 787, rue des Ursulines, Trois-Rivières

Offline Website Maker