PROGRAMMATION

LA FABRIQUE DE THÉÂTRE INSOLITE À TROIS-RIVIÈRES

Mobirise

MINUSCULE ET GRANDIOSE
CÉLÉBRATIONS D’OUVERTURE

DE LA FABRIQUE DE THÉÂTRE INSOLITE 

“ Le chantier de construction se termine et celui de la création commence ! ” 

Les Sages Fous sont particulièrement fiers de vous convier aux célébrations d’ouverture de la Fabrique de théâtre insolite. Pour ce moment de grande fébrilité, Les Sages Fous ont concocté une soirée festive remplie de mystère. 

Le bâtiment sera décoré pour la fête, transformé en cabinet de curiosités regorgeants de photos, objets étranges, maquette portant sur la transformation du bâtiment. Les visiteurs passeront le seuil de la porte en petits groupes dans un parcours labyrinthique qui fera découvrir l’esprit des lieux se cachant dans les recoins de ce bâtiment ancestral.

Tous ensemble, nous convergerons dans la chapelle pour assister aux balbutiements de Minuscule et Grandiose, un rituel qui marie le bâtiment avec sa nouvelle vocation : celle d’un lieu voué au processus de création en marionnette et théâtre d’objet. Cette forme inachevée est le début d’un projet de théâtre in situ qui, dans les mois à venir, investira l’ensemble du site patrimonial.   

Après la cérémonie, l’atelier de la compagnie se transformera en petit cinéma et présentera des courts-métrages célébrant la naissance du lieu par des marionnettistes de tous horizons. Venez, telles de bonnes fées marraines, vous penchez sur le berceau de la Fabrique de théâtre insolite pour lui prodiguer vos souhaits. 


10 au 13 juillet - 17 au 20 juillet - 7 au 10 août 2024 
Accueil du public (bar et lieu convivial) dès 19h 
Début de l’évènement 20h / AUCUN RETARDATAIRE NE SERA ADMIS.

Fabrique de théâtre insolite - 787, rue des Ursulines, Trois-Rivières

ÉVÉNEMENTS PASSÉS

Mobirise

Ciné-concert intergalactique, polyphonique,
recommandé pour parents et leurs enfants.

À partir de films de science-fiction des années 70, ce ciné-concert se propose d’explorer les imaginaires de la conquête spatiale.

La musique jouée en live et les doublages s’amusent avec les images, créant des situations burlesques et démontrant que science-fiction peut rimer avec humour. Machines électroniques, synthétiseurs, effets spéciaux bricolés, au milieu de leurs jouets les deux comédiens et musiciens nous embarquent dans leur univers décalé, du cinéma intersidéral !

Imaginez que nous recevions un mystérieux message des confins de l’univers…

Loin de nous menacer, de nous intimider, ce message nous convie simplement à venir faire la fête sur une planète inconnue : la planète Mirror. Toutes les nations sont conviées et s’unissent pour envoyer plusieurs vaisseaux à cette fête, déguisée bien entendu. Quelques rebondissements attendent les équipages durant le voyage…


5 au 7 juillet 2024 - 15h00
Fabrique de théâtre insolite - 787, rue des Ursulines, Trois-Rivières

présenté en partenariat avec le Festivoix de Trois-Rivières

Mobirise

Durée : 55 minutes
Fabrique de théâtre insolite - 787, rue des Ursulines, Trois-Rivières
BILLETS EN VENTE ICI

Disgraceland est un spectacle dans lequel quatre femmes de chambre déconstruisent l’icône d'Elvis Presley par l’intermédiaire de la marionnette et du platinisme (art consistant a détourner les tourne-disques comme instruments de musique).

Mobirise

Les veuves parallèles dresse un portrait de famille onirique où se côtoient le terrifiant et le banal. À travers l’histoire d’Amanda, restée muette pendant les 18 dernières années de sa vie, cette œuvre s’interroge sur la transmission de la mémoire entre femmes de différentes générations. Voguant entre le réel et l’imaginaire, la table de la salle à manger devient le théâtre par lequel le passé refait surface. Au son du violon, des fragments de vie chargés de secrets s’enchaînent et se superposent aux gestes du quotidien. Une invitation à entrer dans l’univers insaisissable de la mémoire.


Mobirise

Dans son petit salon coquet, alors qu’elle doit irrémédiablement plier bagage, une dame âgée nous transporte à travers différents moments importants de sa vie. Les objets qui entourent son quotidien et qui peuplent son salon lui rappelle celle qu’elle a été : un parcourt où nous suivons la femme, la conjointe, la mère, et ce qu’elle a accompli. Une multitude de procédés scéniques et d’objets ingénieux sont utilisés pour apporter le spectateur dans un touchant voyage dans le temps, et ce au fil d’une voix et d’un corps chambranlants, délicats et fragiles. Un univers à la fois touchant et empreint de magie
Une ode à la vie, à la sagesse et à la femme.

Sortie de résidence : 19 janvier 2024 - 17h30
Fabrique de théâtre insolite - 787, rue des Ursulines, Trois-Rivières

Mobirise

L'auteur canadien David Baudemont, avec "Orange au pays des Angles", est le lauréat de l'appel à textes francophones à destination de la marionnette Autre chose est possible, lancé par les Enfants Sauvages, au FMTM 2021. Cette création est donc la conclusion d’une incroyable aventure collective, qui a regroupé 34 auteur.rice.s, 42 lecteur.rice.s, 12 metteur.se.s-en-scène, 36 comédien.ne.s, et des centaines de spectateur.rice.s…

Ce texte tout public de David Baudemont est une ode à la différence qui fait la part belle à la poésie des mathématiques. Il interroge la notion de "règles", doit-on toujours les respecter ? Parfois jusqu'à l'absurde ? Les règles nous privent-elles de notre singularité ? Dans la pièce, tout oppose Orange et Triangle Rectangle... Comment peuvent-ils devenir amis ?

Le propos de David Baudemont est absolument universel, et plus que jamais nécessaire : la différence est une richesse...
... Peut-être suffit-il...
... d'arrondir les angles... ?

Sortie de résidence : 12 décembre 2024 - 14H
Destiné à un public enfant
Fabrique de théâtre insolite - 787, rue des Ursulines, Trois-Rivières

Mobirise

Incarnations transitoires est un projet de recherche et création en cours depuis l’automne 2021. Il s’articule d’une part autour de la volonté d’explorer le potentiel dramaturgique du théâtre de matière, en privilégiant de grands volumes de matériaux bruts. D’autre part il s’inscrit dans la volonté de mettre un corps en mouvement en relation avec ces matières qui s’animent et se transforment. L’idée est de transposer, d’extérioriser des états intérieurs passagers, mais envahissants, en des masses mouvantes qui interagissent avec le corps, de manières parfois abstraite, poétique, ludique.

Sortie de résidence : 1er décembre 2023
Fabrique de théâtre insolite - 787, rue des Ursulines, Trois-Rivières

No Code Website Builder