Mobirise

UN HAVRE DE CRÉATION DÉDIÉ À LA MARIONNETTE ET AU THÉÂTRE D'OBJETS

La Fabrique de théâtre insolite, lieu de création et diffusion de la compagnie Les Sages Fous, a souligné son ouverture en novembre 2023. Ses portes s'ouvriront grandes pour le public au printemps 2024.

Ce lieu inspirant se spécialise dans la création de nouvelles œuvres théâtrales marginales, périphériques, hybrides et non conventionnelles.

C’est une histoire de conte de fées. C’est la fabuleuse histoire d’un bâtiment qui renaît dans sa communauté. C’est un lieu de rêve qui va être voué à l’art millénaire de la marionnette, autant avant-gardiste que populaire. C’est l’histoire d’une compagnie qui, après d’avoir bourlingué par le monde avec ses spectacles forains, aura enfin un lieu qui lui permettra une présence à l’année, locale et durable, dans sa ville et sa région.

Par l’accueil, en résidences de création, d’artistes d’ici et de l’étranger, la Fabrique de théâtre insolite donnera accès à toute la population à des spectacles variés, avant-gardistes et de calibre international. 

Nous pourrons ainsi faire profiter pleinement les publics d’ici de tous les contacts, réseaux et connaissances acquises sur deux décennies de présence internationale.

Mobirise

PRÉFIGURATION

Les dernières années furent épiques, de grandes métamorphoses. Cette importante transition a été engendrée par la réalisation de La Fabrique de théâtre insolite. Nous avons adapté tous nos projets à cette réalité changeante, établissant des stratégies créatives pour tester toutes les activités qui forment l’ensemble du projet.

La préfiguration de la Fabrique de théâtre insolite se divise en trois phases :

Mobirise


EN MODE "CAMPING" (2018-2020)

À partir d’octobre 2018, nous avons eu enfin accès à l’église et au couvent, nous avons pu tracer les grandes lignes artistiques du projet de Fabrique, afficher nos couleurs avec des spectacles puissants et développer notre public sur une base annuelle.

EN MODE "PANDÉMIQUE" (2020-2021)
La pandémie a forcé notre équipe à annuler les représentations prévues, mais nous avons pu adapter notre Micro-festival pour qu’il continue à être au service du milieu en offrant des résidences en distanciation qui ont eu lieu tout au long de l'année 2020-21.

EN MODE "CHANTIER / ITINÉRANCE" (2022-2023)
Le chantier a commencé en août 2022, mais les espaces étaient inutilisables depuis le début de l’année. Plusieurs travaux exploratoires ayant eu lieu, notre équipe a même arraché trois planchers centenaires dans l’église dans le but de réutiliser le bois pour construire des meubles pour la Fabrique.

Sans espaces adéquats pour la création et la diffusion, nous nous sommes concentrés sur la reprise de trois de nos créations. Au niveau local, cela nous permettait de maintenir nos liens avec le milieu scolaire, la communauté des nouveaux arrivants et la population en général. Sur le plan international, les reprises ont permis à nos spectacles d’honorer des invitations prestigieuses et d’ainsi maintenir nos liens à l’étranger.




Mobirise

ESPACES
DE CRÉATION

Découvrez les lieux où
seront forgés des
univers marionnettiques
hors du commun.

Mobirise

HISTORIQUE
DU PROJET

Revivez l'aventure de
cet ambitieux projet
de transmutation.

Mobirise

LE CHANTIER

Enfilez vos bottes de construction et visitez le chantier en photos, en croquis et en visite virtuelle 360.

Mobirise

DOSSIER
DE PRESSE

Couverture médiatique
du projet de
Fabrique de théâtre insolite




« Je suis vraiment fier de voir tout le travail que Les Sages Fous ont fait avec ce lieu de création pour les citoyennes et citoyens de la ville de Trois-Rivières. »
M. Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l’Outaouais


« Je suis ravi de voir ce magnifique projet se réaliser. Je tiens également à souligner l'immense apport artistique des Sages Fous à notre ville. »
M. Jean Lamarche, maire de Trois-Rivières


« Ce projet de Fabrique de théâtre insolite est, de façon très sensible, pensé par et pour les artistes. »
Dinaïg Stall, Coordonnatrice du DESS
en théâtre de marionnettes contemporain de l’UQAM, 2019

Mobirise

Ce projet d'infrastructure culturelle est rendu possible
grâce au soutien financier
du Ministère de la Culture et des Communications du Québec, 
Patrimoine Canadien, la Ville de Trois-Rivières et Culture Trois-Rivières.

Offline Website Software